Qui sommes nous

 

Récépissé de Déclaration de CREATION
de l'association n° W831000962
1440 - * Déclaration à la sous-préfecture de Draguignan. ACADEMY FUTSAL ECOLE DES GENTELEMEN FUTSALEURS ACF - EGF. Objet : promouvoir la pratique et le dévéloppement du futsal, en priorité chez les jeunes de six à dix ans de manière mixte et ce dans l'esprit d'un sport éthique et non violent tel qu'il a été décrit le 15 décembre 2006 par l'UNESCO lors de la session concernant le sport et la non violence.  Siège social :  3, rue  Marceau, 83460 Les Arcs. Date de la déclaration : 15 février 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire: 

UNESCO


UNITED NATIONS EDUCATIONAL, SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANIZATION


Institution spécialisée de l'ONU , fondée en 1946, pour resserrer la collaboration entre les peuples par l'éducation, la science et la culture. Elle s'occupe notamment à l'alphabétisation, à la lutte contre le racisme, à la défense des droits de l'homme ainsi qu'à la sauvegarde du .patrimoine culturel mondial. Son siège est à Paris.


OIPNV

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL POUR LA NON VIOLENCE
COMMUNES DES NATIONS POUR LA PAIX

L'OIPNV est une organisation non gouvernementale (ONG) et est un département pour l'information (DPI) auprès de L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) son siège est à Marseille.

 

 Le VI ème Congrès International
Des Communes Des Nations Pour La Paix

s’est tenu le 15 Décembre 2006 à L'UNESCO.


C’est à cette occasion que Monsieur Albert KONAN-KOFFI Président de l’OIPNV introduit le FUTSAL comme SPORT ETHIQUE. A sa demande, il apporte son soutient à Maurice Fabre pour le projet ‘ACADEMY-FUTSAL ECOLE DES GENTLEMEN FUTSALEURS pour les jeunes de 6 à 10 ans et ce, de manière mixte garçons et filles. Ce projet fut plébiscité par l’assemblée. Il a fallu attendre la saison 2009/2010 pour voir enfin ce projet devenir une réalité dans le Var. A ce jour 3 centres de formation sont opérationnels depuis la rentrée, il s’agit de DRAGUIGNAN club du Président Jérôme Alban, de SAINT MAXIMIN club du Président Jean Christophe Gomez et enfin de SAINT TROPEZ UST club de Isabelle Arnoux (depuis devenu FC-UST)

C’est le début prometteur de fonctionnement de cette Académy-Futsal et nous savons que plusieurs autres centres verront le jour la prochaine saison.


Le VI ème Congrès International Des Communes Des Nations Pour La Paix

 

HISTOIRE DU FUTSAL DANS LE VAR
ET LA REGION PACA
DE
FIN 2001 A CES JOURS 2009/2010

 

Alors que j’étais Président du club de football de ma commune Les Arcs sur Argens dans le département du Var, deux jeunes recrues du club, étudiants, m’ont demandé s’ils pouvaient jouer au FUTSAL avec leurs licences de foot (FFF).

N’ayant qu’une connaissance lointaine de ce sport je m’enquis de m’informer. La réponse étant positive ils se dépêchèrent de créer une ossature d’équipe avec d’autres collègues de fac et autres sportifs. Rapidement ils s’aperçurent qu’ils leur fallaient créer leur association pour dépasser le stade du jeu récréatif et ainsi faire des rencontres avec d’autres clubs (2 dans le Var) dont un jouait une coupe de France FFF et l’autre en création. Après un ou deux tours de cette coupe, il n’y avait plus rien, si ce n’est que d’organiser des tournois.

Après avoir essuyé un refus du district FFF du Var pour reconnaître et organiser des compétitions Futsal, j’ai donc demandé au secrétaire de l’Association Dracénoise de Futsal (puisque que c’est ainsi que le 1er club à été officiellement déposé en préfecture loi 1901) de faire des recherches informatiques afin de découvrir s’il existait une entité futsalistique autre que la FFF.

Il s’est avéré qu’a l’échelon National (en dehors quelques clubs plutôt répartis dans le nord, nord-ouest et quelques uns dans le département des Alpes Maritimes) seul un syndicat ‘Défense en Zone’ parlait de recenser justement les clubs. Son Président démissionnaire, puis son successeur m’ont accepté comme représentant de l’antenne Var tout en me précisant qu’ils n’étaient pas habilité à établir des licences-assurances.

Entre temps j’ai quitté le club de Foot pour me consacrer au développement du Futsal. Une fois élu Président du comité du Var de Défense en zone, je me suis tourné vers l’UFOLEP-FOL qui à accepté de nous fournir les licences, à charge pour nous de créer conjointement un championnat du Var ainsi qu’une coupe du même nom.

Sitôt dit sitôt fait et pendant deux saisons nous avons fonctionné ainsi. A force de demander à Défense en Zone de faire des démarches pour qu’il obtienne le droit de faire des licences, ce fut fait par le biais d’une compagnie d’assurance. Je peux dire qu’à partir de ce moment là le Futsal Varois était vraiment né.

J’ai donc demandé à un membre du bureau ADF ‘costaud’ en informatique de créer un site web pour relayer l’information et développer la communication. Nous sommes passés rapidement de 6 à 12 équipes et plus. Pour mieux assoire le Futsal dans le sud je fus élu Président du comité PACA. Les départements des Alpes de Haute Provence et des Bouches Du Rhône furent mis en route.

Fin 2005 à l’occasion du premier salon du Foot à Marseille j’ai rencontré un homme, qui allait s’avérer déterminant pour le développement et la reconnaissance de notre sport. Cette personne Président d’une ONG proche de l’ONU nous à permis l’introduction à l’UNESCO, de demander le classement en sport éthique et encourager la création de l’Academy-Futsal Ecole des Gentlemen Futsaleurs.

En Juin 2007 j’ai démissionné de toutes mes fonctions auprès de Défense en Zone lors de l’assemblée générale Var et Paca. En Octobre 2007 je fus convié à assister à un match international France/Géorgie à 06 Cannes, organisé par la Fédération Française de Football et le Directeur National des sports diversifiés. Nous avons échangé nos points de vue sur le développement du Futsal en France et surtout du retard pris par rapport à nos voisins Européens.

Fin Mai 2008 le district FFF du Var me charge de mission pour développer le Futsal au sein des sports diversifiés. La saison 2008/2009 fut un très bon résultat puisque 12 équipes nous ont rejoint et nous avons organisé la Coupe du Var, le premier championnat du Var version que j’appelle Futsal-Fifa83 et la phase Varoise de qualification pour la de coupe de France ( un club qualifié ) ce n’est pas loin de 180 rencontres disputées.

 

A ce jour de décembre 2009-12-15 Nous avons deux divisions, la D/1 forte de 12 équipes la D/2 14 équipes et en régional Paca 2 équipes. En cours, la coupe du Var et deux clubs qualifiés pour la phase régionale de la coupe de France.

 

Enfin je réalise mon projet avec la création puis l’intégration officielle depuis septembre 2009, de trois centres de formation qui sont : Draguignan, Saint-Tropez et Saint Maximin au sein de l’Académy-Futsal réservé aux garçons et filles de 6 à 10 ans. Des demandes d’autres clubs sont d’ors et déjà notées pour la saison 2010/2011. Le but est d’avoir dans quelques années, comme au Brésil par exemple, des joueurs et joueuses ne pratiquant que le Futsal, sport éthique où seuls les joueurs pratiquants le beau geste qui favorise le beau jeu, pourrons évoluer dans un sport à part entière, sous la tutelle de la FFF membre Délégataire et de ses membres Affinitaires.

 

Bien entendu au-delà d’un certain âge, des Futsaleurs peuvent tenter leur chance dans le football car la formation qu’ils auront reçus à l’Academy –Futsal ne peut que leur être profitable. Il suffit pour s’en persuader de dénombrer en Europe les joueurs Brésiliens de haut niveau qui arrivent dans les clubs professionnels de Football.

Enfin pour conclure à ce jour notre maxime est

 

‘Puisque le fair-play est l’apanage d’une élite de gentlemen, l’Ecole des Gentlemen Futsaleurs est l’apanage de notre Académy Futsal.
N’oublions jamais que le créateur de ce jeu en 1930 a en plus, quasiment crée un

‘’espéranto sportif ’


Maurice Fabre

Monsieur Henri EMILE, Directeur Technique National, Fédération Française de Football FUTSAL
en conversation avec maurice FABRE sur l'avenir de notre sport

 

    

 

 

 

 

Espace Détente

A propos du futsal

A propos du site