Histoire



Jérome Alban (vice président) nous rapelle
un peu l'histoire du futsal.

 



L'histoire du futsal remonte à 1930 en Uruguay, la même année que la première coupe du monde. Juan Carlos Ceriani y développa, pour les UCJG (YMCA), un nouveau concept de football pouvant se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Au même moment, à São Paulo (au Brésil) fut inventé une forme de football pouvant se jouer sur un terrain de basket-ball.

Ces nouvelles façons de pratiquer le football furent rapidement adoptées par tout le continent Sud-américain. L'Association Brésilienne des Sports est la première à en instaurer les règles fixes en 1958. Treize ans plus tard, en 1971 est créé la Federação Internacional de Futebol de Salão (fédération international de futsal) et le premier championnat du monde est organisé à São Paulo en 1982.

Rapidement la FIFA organise ses propres compétitions de football en salle, développe ses propres règles et, en 1989 à Rotterdam, se joue le premier championnat de football en salle de la FIFA. Une des principales innovations fut de réduire la taille de la balle, ce qui permit un jeu plus rapide, plus fluide et (pour la première fois dans le football en salle) de marquer de la tête.

Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur sans l'utilisation des murs latéraux. Le mot FUTSAL est le terme international utilisé pour le jeu. Il est dérivée du mot espagnol ou portugais FUTbol ou FUTebol pour le " football ", et du mot espagnol ou portugais SaLa ou SaLão pour 'intérieur".

Le Futsal gagna une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd'hui la patrie du Futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au Futsal à l'école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du Futsal. "Pelé, Zico, Socratès, Bebeto" et d'autres superstars du Football Brésilien ont développé leur technique en jouant au Futsal. Alors que le Brésil continue à être le centre d'activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sous les auspices de la FIFA sur tous les continents.


La première Compétition Internationale, la "South American Cup" pris place en 1965, avec la victoire du Paraguay. Jusqu'à 1979, 6 coupes Sud Américaine furent remportés par le Brésil qui continua sa dominance avec une victoire dans la première Pan American Cup en 1980 et la gagna une nouvelle fois en 1984.

Le premier Championnat du Monde de Futsal de 1982 fut organisé par la FIFUSA (avant l'intégration de ses membres au sein de la FIFA en 1989) à Sao Paulo (Brésil). Les Brésiliens gagnèrent consécutivement les 2 coupes de 82 et 85 en Espagne, mais ne purent rééditer leurs exploits au bénéfice du Paraguay lors de la 3e coupe du Monde qui se déroula en Australie.


La FIFA a assuré le patronage direct de l'événement en 1989 en Hollande et en 1992 à Hong Kong. Le Brésil a remporta encore les deux éditions. Le troisième Championnat du Monde a été tenu du 24 novembre au 11 décembre 1996, en Espagne. Le quatrième Championnat du Monde de Futsal qui s'est tenu au Guatemala du 18 novembre au 4 décembre 2000 a montré l'émergence du Futsal Européen avec la victoire de l'Espagne contre le légendaire Brésil sur un score serré de 4 - 3.

 

En France, le futsal est apparu en 1978, dans la région PACA et plus particulièrement à Cannes la Bocca, grâce à M. Amador Lopez animateur de la MJC Frayère, précurseur du développement du futsal français.

N'ayant pas l'agrément du Ministère des Sports, il dut se résoudre à intégrer une structure plus importante et continua son œuvre au sein de l'UFOLEP-Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique, fédération affinitaire multisports, qui jouit d'un agrément ministériel.

En mai 2002 certains dirigeants de Clubs de futsal ont créé un syndicat, sous le régime associatif de la loi 1901, nommé Union Nationale des Clubs de Futsal-UNCFs, ayant pour objet de défendre les droits et les intérêts des Clubs de Futsal.

En juillet 2003, l'UNCFs demanda au Comité Directeur FFF, de reconnaître le syndicat des Clubs de Futsal comme "union d'association reconnue". Les motivations du refus de cette instance amenèrent l'UNCFs à suspendre toute relation avec cette organisation. Les dirigeants de l'UNCFs prirent la décision de se consacrer exclusivement au développement d'une fédération française de futsal autonome et indépendante, entièrement dédiée à la pratique de ce sport, selon les règles promues par l'AMF. L'agrément ministériel de fédération sportive est un des objectifs poursuivis par l'Union Nationale des Clubs de Futsal.


La Fédération française de football

La Fédération Française de Football (FFF), sous l'impulsion de sa hiérarchie européenne (UEFA-Union des associations européennes de football) et mondiale (FIFA-Fédération internationale de football association) organise des compétitions de Football en Salle en appliquant les règles dites "Futsal FIFA 2000", ces dernières sont inspirées à 80% des règles AMF.

La FFF a obtenu, au cours de l'année 2001, la délégation par le ministère des sports de la pratique du Football en Salle (règle Futsal FIFA) en France.

La première compétition nationale de futsal crée en 1999 est la Coupe Nationale Futsal, crée en parallèle à la sélection nationale de Futsal, sélection qui représente la France dans les compétitions Futsal UEFA et FIFA. Depuis 2007, la FFF a également mis en place un championnat, le Challenge national de Futsal regroupant des clubs spécifiques issus des ligues régionales.

 

La saison 2009/2010 voit le lancement du Championnat de France Futsal.

 

réf : wikipédia

    

 

 

 

 

Espace Détente

A propos du futsal

A propos du site